Le foulard, moussor, une arme de revendication

Publié le par Les Moussors de Awa, À chacune son Moussor

Modèle: Isseu Diop - Make up: Chana Deeva - Accessoires: SIK'ANAPhoto: MLK Photography

Modèle: Isseu Diop - Make up: Chana Deeva - Accessoires: SIK'ANAPhoto: MLK Photography

L'usage du foulard à toujours varié d'une société ou d'une époque à l'autre, il prend le langage que lui donne son porteur.

Originaire d'Afrique à travers le port par les femmes noires, le moussor, turban, voile, fichu, l'histoire derrière traduit un réflexe plus identitaire que religieux ou esthétique.

Reine NDATÉ YALLA MBOJ arborant son moussor. Femme à la tête d'une armée et première force de résistance à la colonisations. En 1855 les français furent surpris de voir une femme diriger alors que chez eux la femme n'a eu la citoyenneté qu 90 ans plus tard. Photo: david Boilat 2 septembre 1850 - In Reines et Héroïnes d'Afrique

Reine NDATÉ YALLA MBOJ arborant son moussor. Femme à la tête d'une armée et première force de résistance à la colonisations. En 1855 les français furent surpris de voir une femme diriger alors que chez eux la femme n'a eu la citoyenneté qu 90 ans plus tard. Photo: david Boilat 2 septembre 1850 - In Reines et Héroïnes d'Afrique

Thème: Nuances d'ébène  Modèle: Isseu Diop - Make up: Chana Deeva - Accessoires: SIK'Ana Photo: MLK Photography

Thème: Nuances d'ébène Modèle: Isseu Diop - Make up: Chana Deeva - Accessoires: SIK'Ana Photo: MLK Photography

Cachez moi ces cheveux que je ne saurais voir!

En cherchant l'histoire derrière le foulard, on en apprend plus sur nous mêmes c'est à dire la condition des femmes noires dans les soicétés occidentales.

En Louisiane entre 1790 et 1800, durant l'esclavage, les femmes noires et métissées libres mettaient dans leurs cheveux des bijoux et accessoires qui attiraient le regard des hommes blancs et rendaient jalousent leurs femmes. Une loi appelée Loi Tignon (tignon signifie coiffe) fut adoptée pour imposer à toutes les femmes noires de cacher leurs cheveux par le port obligatoire du foulard.

Ils connaissaient mal la femme noire. Elles trouvèrent des idées aussi ingénieuses les unes que les autres par des attachés sublimes et majestueux. Le foulard signe distinctif et symbole d'oppression devint alors un véritable accessoire de mode.

 

 

 

Peinture Edouard Manet, "Femme négresse", représentant un peu les types de coiffe de femme noire en Tignon

Peinture Edouard Manet, "Femme négresse", représentant un peu les types de coiffe de femme noire en Tignon

Renouer avec ses racines: le Marét de Tèt créole

L'attaché de foulard est vieux comme l'humanité. Dans les Antilles il est appelé marét de tèt souvent en tissu madras et symbolise la culture et le patrimoine créole. Il est intimement lié à l'esclavage et le tabou des cheveux crépus, symbole de force et beauté chez les femmes noires.

Le mouchoir de tête était une arme de répression, un moyen d'humilier et de dévaloriser la femme noire pour faire de ses cheveux crépus une honte. Nous connaissons actuellement le dégât que le tabou des cheveux crépus même si les femmes noires d'aujourd'hui se redécouvrent.

Ces femmes des îles, aussi bien les hommes, ont su en faire une vraie arme identitaire.

 

 

Robe créole et foulard "coup de point" Photo: MLK Photography

Robe créole et foulard "coup de point" Photo: MLK Photography

Un symbole de lutte, de rébellion et d'affirmation de soi

Au fil de l'histoire les femmes portaient le moussor par conviction tout en gardant le côté esthétique. Il s'agissait de porter le foulard pour éveiller les consciences. Les femmes revendiquaient leurs droits en portant ce signe extérieur à la tête ou à la taille.

Au Mali les femmes conscientes de leur rôle dans la lutte pour l'indépendance et l'intégration dans leur pays ont participé à la lutte anti-coloniale grâce à leurs mouchoirs. Cette lutte fut appelée "les mouchoirs de la solidarité".

Le foulard, moussor, une arme de revendication

Le mouchoir, de l'information à la révolution

Appelé encore "mouchoir de connaissances utiles" en France le mouchoir illustré rouennais aidait les soldats français illettrés de l'époque, 1890, à recevoir toute information au bout des doigts. Le commandant Perrinon en garnison a Rouen l'a détourné de sa fonction première (accessoire) pour en faire un outil indispensable dans le bagage des soldats. Il était produit à Rouen, en France.

Il s'en servait comme une vraie carte pour les militaires, un manuel de survie (utiliser un fusil, pansement, de calendrier, de pansement etc.) Elisabeth Bassargette nous en parle dans le Tome 30 collection "Histoire de l'éducation", 1986 p.61-66

www.invalides.org sur le mouchoir illustré rouennais

Musée de armées - Expo Invalides - France

Musée de armées - Expo Invalides - France

Mouchoir illustré rouennais - Musée des armées - Invalides France

Mouchoir illustré rouennais - Musée des armées - Invalides France

L'expression du patriotisme, le "Made In"

Aujourd'hui même si l'aspect esthétique domine, le coté revendicatif du port du foulard trouve plus son sens. Nous remarquons que chez les célébrités, noires en particulier, une fois un certain niveau de réussite atteint le retour aux sources devient nécessaire. La recherche de ses racines.

Spécialement chez les femmes il y'a ce besoin de revendiquer ses origines africaines: Beyoncé en foulard, Solange, Rihanna ...même mes hommes s'y mettent.

Retenons: 

Beyoncé Photo: pinterest

Beyoncé Photo: pinterest

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